Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jizô - Des voyages en bande dessinée
9 novembre 2011

D'une Île à l'autre - Vincent Vanoli - L'Association

ile_a_autre

 

 

Vincent Vanoli, D'une Île à l'autre, Collection Ciboulette, L'Association, 2011

Vincent Vanoli est invité, avec Edmond Baudoin et Nylso, en résidence à Novella, petit village du nord de la Corse. Puis, il se rend seul à Hastings, sur la côte du Sussex anglais. A Novella, il rencontre et sympathise avec les gens du village qui lui racontent leur vie, quelques souvenirs, le passé du village. A Hastings, les rapports avec les habitants sont moins nombreux, il rencontre principalement ses amis Chris et Lorna. Mais en Corse comme en Angleterre, Vanoli dessine et photographie les paysages, il s'imprègne de ce qu'il voit et entend. Puis, après quelques semaines, il réalise cette bande dessinée grâce au matériel engrangé. C'est le moment pour lui de revenir sur les souvenirs de ses deux séjours et de les partager avec son lecteur.

On pourra être dérouté par cette bande dessinée et se demander quel est le but de Vincent Vanoli. Pourtant l'intérêt de cet ouvrage tient justement dans la distanciation d'avec ces séjours. Pour l'auteur, il ne s'agit pas de raconter par le menu son emploi du temps, ni de restituer avec fidélité la réalité des endroits qu'il a visités. Le choix des deux régions lui permet en effet d'éviter tout regard ethnologique ou sociologique, car elles sont relativement bien connues du lecteur. Il préfère mettre l'accent sur les souvenirs qu'il en a conservé. Il décrit lui-même sa manière de faire : "absorber visuellement le paysage et l’oublier. Les deux à la fois", c'est-à-dire se l'approprier pour le représenter plus tard dans sa manière propre. Et ceci lui est permis, d'une manière paradoxale, grâce au fait de dessiner d'après des photographies. Car si, d'une part, ses dessins sont précis et détaillés, leur enchaînement empêche, d'autre part, toute linéarité de la narration. On dirait plutôt une suite de plans fixes, une succession d'images, voire d'impressions. Ainsi, cette distanciation permet à Vincent Vanoli de distiller dans ce D'une Île à l'autre le même parfum d'étrangeté que dans ses bandes dessinées de fictions. Et, associée à la technique graphique très personnelle de Vanoli, elle donne une unité aux deux séjours, presque une unité aux deux régions que pourtant tout semble opposer. Tout cela procure au récit un aspect très apaisant, fait de balades dans le paysage corse puis anglais et de rencontres avec des personnes accueillantes et souriantes. Un récit doux comme le sont les souvenirs. Si bien que cette bande dessinée aurait pu s’appeler Les Rêveries du promeneur solitaire.

Ce que j'aime :

- Le dessin toujours très personnel de Vanoli.

- La façon d'aborder le sujet.

Ce qui m'a dérouté à la première lecture :

- Je n'avais pas compris l'intérêt de cette bande dessinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jizô - Des voyages en bande dessinée
  • Présenter des bandes dessinées qui parlent de voyages, qui font découvrir des cultures, des ailleurs, des gens... Jizô est la divinité japonaise protectrice des enfants mais aussi des voyageurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité