Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jizô - Des voyages en bande dessinée
7 novembre 2011

Carnet de bord 1-10 décembre 2001 - Lewis Trondheim - L'Association

        carnet1

 

 

 Lewis Trondheim, Carnet de bord - 1-10 décembre 2001, Collection Côtelette, L'Association, 2002

Quand Lewis Trondheim se déplace sur l'île de La Réunion il préfère continuer l'introspection qu'il avait débutée dans la série des Approximate Continuum Comics et qu'il poursuit actuellement dans ses Petits riens que de nous balader dans les hauts lieux admirables réunionnais. Nous le suivons ainsi au cirque de Salazie, à la Glacière, dans la forêt de Belouve, au volcan de la Fournaise et nous devons en même temps supporter ses réflexions personnelles. Ce n'est donc pas une visite de la Réunion à laquelle Trondheim nous convie mais à un voyage au centre de lui-même. C'est au travers de ses yeux que nous voyons l'île. Ce peut être assez agaçant de subir les commentaires acides, les avis désabusés, les points de vue pessimistes de l'auteur, sans parler de la relation de ses petits bobos : genoux douloureux ou coups de soleil sur le bec et sur les mollets. Surtout que généralement, tout cela manque singulièrement de l'humour acide, désabusé et pessimiste qu'on lui connaît. Ici, toutes les sensations, les émotions sont passées à la moulinette de son caractère paranoïaque.

Pourtant, je ne peux m'empêcher de trouver un intérêt certain à cet ouvrage et non parce que je me sens l'âme d'un apprenti psychologue. Tout d'abord, nous avons encore entre les mains une preuve que Lewis Trondheim est un grand auteur de bande dessinée. Son dessin, même croqué rapidement comme ici, reste d'une très grande qualité. Il a un belle capacité à mener son récit sans (trop) ennuyer son lecteur. De plus, il ne se la joue pas auteur important qui croit que tout ce qui lui arrive intéresse la terre entière. Il a assez de recul sur sa propre personne pour toujours rester lucide et humble. Et ceci fait de cette bande dessinée un autoportrait sans concession. Enfin, il n'enjolive ou ne rabaisse pas les choses qu'il voit ni la perception qu'il en a. Et ce même si cela donne toujours l'impression qu'il les survole plutôt que de se laisser aller à une contemplation plus ou moins béate.

Vous l'aurez compris, si vous chercher à faire du tourisme à La Réunion, passez votre chemin. Mais si vous chercher quelque chose de nouveau dans le monde du 9e art, plongez !

Lewis Trondheim ou l'invention de la bande dessinée post-moderne.

Ce que j'aime :

- Voir ci dessus.

Ce que j'aime moins :

- Voir ci-dessus.

- Le fait de créer cette bande dessinée sans corrections. Le côté brut et jeté est intéressant mais une petite pointe de tippex pour éviter les ratures, n'aurait pas été du luxe. Le post-modernisme doit trouver ses limites !

Publicité
Publicité
Commentaires
Jizô - Des voyages en bande dessinée
  • Présenter des bandes dessinées qui parlent de voyages, qui font découvrir des cultures, des ailleurs, des gens... Jizô est la divinité japonaise protectrice des enfants mais aussi des voyageurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité